• Fête du blé au pain 2015

05 août 2015 ( #tourisme )

Pour cette 14ème édition de la fête du blé au pain au moulin de Rotrou, les visiteurs ont été nombreux à profiter du marché bio. Le moulin à produit 400 kilos de farine dans le week-end. Les différentes animations ont eu beaucoup de succès. Et nous avons...

• Qui sommes nous ? Où nous trouver ?

29 août 2016 ( #presentation )

Le moulin de rotrou est dans un premier temps un site touristique. L'association des amis du moulin de Robert a été créé pour permettre aux touristes et curieux de visiter les lieux et ainsi conserver un patrimoine unique. Cet ancien moulin hydraulique...

• Production d'électricité à Rotrou

19 octobre 2015 ( #historique )

DE LA FARINE ET DE L'ELECTRICITE A ROTROU Vaas est l'un des premiers villages qui ait installé l'éclairage public avec l'hydroélectricité en France. C'était en 1896. Des élus de St Étienne s'étaient renseignés sur l'installation de notre village pour...

• Atelier roues

06 novembre 2015 ( #accueilpedagogique )

Atelier : L'eau, la roue et l'énergie ENERGIE HYDRAULIQUE ET CONSTRUCTION DE ROUES La roue du moulin de Rotrou est entraînée par la pression de l'eau retenue par le barrage et qui s'engouffre sous la vanne lorsqu'on monte la crémaillère. Observons différentes...

• Défilé et crêpe-boom-party

16 février 2016 ( #espacedeviesociale )

Vendredi 12 février, Les enfants sont arrivés déguisés au moulin. Nous avons commencé par la préparation de la pâte à crêpe. Le temps que la pâte repose, nous avons défilé avec le bonhomme carnaval. Nous avions pris des objets pour faire du bruit et une...

• Atelier créatif d'automne 2015

06 novembre 2015 ( #espacedeviesociale )

Pour cet atelier créatif d'automne nous avions décidé de faire fabriquer aux familles un "cahier d'automne". Il y avait un dizaine de familles présentes à l'animation. Après avoir observé les arbres fruitiers, dans le jardin du moulin, nous avons collé...

• Troisième jour chantier concordia

24 août 2015 ( #concordia )

On termine de piqueter le mur du rez-de-chaussée et on attaque le mur de l'escalier ! Pause photographie ! Tristan, animateur technique du chantier, taille une pierre pour en remplacer une autre trop usée. On commence à enduire le mur, et c'est tout...

• Animations vacances de Pâques 2016

12 avril 2016 ( #espacedeviesociale )

Sortie à Carnuta pour une découverte des pics. Pic vert, pic noir, pic épeiche... Petite vradrouille, cité du cirque, initiation à l'art du cirque A la rencontre des poules, lapin, cochons d'inde et chèvres.

• Atelier farine

06 novembre 2015 ( #accueilpedagogique )

Dans le moulin de Rotrou, depuis des siècles, le blé est transformé en farine grâce à la force de la roue. Observons les céréales dans le jardin et dans le musée. Apprenons à les reconnaître. Connaissez-vous les légumineuses souvent complémentaires des...

• Publié depuis Overblog

24 novembre 2015

La classe de CM2 de Vaas est venue nous rendre visite au moulin. Les enfants travaillent actuellement sur les énergies renouvelables, A leur arrivée nous commençons par observer les panneaux photovoltaïques. Explication du fonctionnement du dégrilleur. Observation...

• Une visite pas ordinaire

06 juillet 2015 ( #tourisme )

Ce mercredi 1 juillet, le Moulin de Rotrou a accueilli un groupe de visiteurs. Durant cette visite, une dame, d'origine africaine, nous a fait partager sa pratique. Une première pour le Moulin, une démonstration d'une mouture au pilon, comme en Afrique! 8...

• Atelier pain

06 novembre 2015 ( #accueilpedagogique )

Fabrication de pain Décodons la recette ( sous formes différentes suivant les cycles) . Observons et nommons ce qui est à notre disposition : Tabliers de boulangers Farine blanche, farine demi-complète et farine complète Sel, levure ou levain Balances...

• Contes et confitures 2015

06 novembre 2015 ( #espacedeviesociale )

C'est déjà pour le moulin la troisième édition de "contes et confitures". On commence l'atelier par la préparation des confitures. Les enfants sont prêts, attentifs, mains lavées et tabliers enfilés! On épluche les fruits et les légumes et on les coupe...

• Chantier Concordia

07 août 2015 ( #concordia )

Depuis le 6 août nous accueillons un groupe de jeunes du monde entier pour un chantier de rénovation dans le moulin avec l'association Concordia Normandie Maine. Les jeunes vont s'occuper de la rénovation d'un mur dans le moulin. Ils travailleront le...

• Chantier Concordia 2016

19 août 2016

Cette année le moulin accueil un second chantier Concordia. Les jeunes bénévoles présents travaillent sur à la restauration d'un mur au premier étage du moulin, juste derrière les machines. En raison du manques de places, les bénévoles sont divisé en...

• Fabrication d'un bonhomme carnaval

16 février 2016 ( #espacedeviesociale )

Mardi 9 février, pendant les vacances d'hiver, les familles sont venues faire avec nous un bonhomme carnaval. La structure de base de notre bonhomme est prête. Pour habiller le corps de notre bonhomme nous avons utilisé des vieux tissus, de la laine,...

• Pot de fin de chantier

24 août 2015 ( #concordia )

Le chantier se termine et la fin du séjour pour nos jeunes approche. En attendant ils ont préparé un appéritif dînatoire avec des plats de leurs pays ou régions. Présentation du mur restauré

• Jardinage 2016

08 juillet 2016 ( #accueilpedagogique )

La saison pédagogique avait démarré avec les élèves de CE1 de Vaas qui sont venus jardiner et faire des ateliers au moulin. La préparation et l'entretien des jardins s'est faite avec Jean, Jean-Claude et l'aide de nombreux parents/grands-parents. Pour...

• Fin de chantier Concordia

29 août 2016

Le chantier concordia 2016 a pris fin mercredi 24 août au soir. Le lendemain, les bénévoles ont présenté leur travail aux adhérents de l'association ainsi qu'aux élus. Ils ont restauré 3 murs au lieu de 2 initialement prévu. On peut dire qu'ils ont été...

• Grand nettoyage avant repos du moulin pour l'hiver

26 novembre 2015

Quand le moulin est fermé aux visiteurs c'est l'occasion pour une équipe de 7 bénévoles motivés de faire un grand ménage dans tout le moulin avant que le froid ne s'installe totalement. Chaque coude d'élévateur et vis d'Archimède est minutieusement brossé...

• Fête des fouées 2015

24 juin 2015 ( #tourisme )

La fête des fouées de cette année a été rythmée par un marché artisanal, une représentation des voix fêlées et de Bercédance. Et même si le temps n'était pas avec nous, nous sommes heureux de notre journée.

• Atelier farine et roues

27 juillet 2016 ( #tourisme )

A partir du 14 juillet de 10h à 12h tous les jeudis Observons les céréales dans le jardin, écrasons les grains de blé avec des petits moulins et tamisons la farine. Allons ensuite observer la grande roue à aubes du moulin, comprenons comment celle-ci...

• Début du chantier !

07 août 2015 ( #concordia )

Le chantier de rénovation du moulin commençait ce matin. Nos courageux bénévoles mettent du coeur à l'ouvrage ! Réveil à 7h00 ce matin pour démarrer la chantier à 8h00

• Animation jeux et goûter

06 novembre 2015 ( #espacedeviesociale )

Pendant les vacances de la Toussaint nous avons organisé des animations pour les enfants. Le jeudi 22 octobre était réservé pour faire des jeux et goûter tous ensemble. La journée étant belle, nous avons pu nous aventurer dehors pour faire un très grand...

• Land art au moulin de Rotrou

09 décembre 2016 ( #espacedeviesociale, #après-midi récréatfs )

Lors d'une belle journée d'automne où les feuilles avaient revêtu de magnifiques couleurs et où le soleil était au rendez-vous, nous avons crée des oeuvres éphémères...Félicitations aux jeunes talents. les artistes réfléchissent.

1 2 3 4 > >>

Fête du blé au pain 2015

tourisme

Qui sommes nous ? Où nous trouver ?

presentation

Pot de fin de chantier

Jardinage 2016

Fin de chantier Concordia

Grand nettoyage avant repos du moulin pour l'hiver

Fête des fouées 2015

Atelier farine et roues

Début du chantier !

Animation jeux et goûter

espacedeviesociale

Land art au moulin de Rotrou